Comment réaliser le déménagement d’une œuvre d’art ?

Demenagement-oeuvre-d-art

Lorsqu’on s’apprête à déménager, on prend soin de bien chaque chose qui nous est précieuse pour que tout puisse arriver dans notre nouveau logement sans encombre. Il y a deux types de biens auxquels on fait particulièrement attention : ceux qui ont une valeur sentimentale et ceux qui ont une importante valeur pécuniaire. Mais comment cela se passe-t-il lorsqu’il s’agit de déménager des œuvres d’art, qui sont aussi rares que fragiles ? Que vous soyez un particulier passionné, galeriste ou encore commissaire-priseur, vous savez que la logistique d’œuvre d’art est quelque chose de très spécifique et certaines entreprises en ont d’ailleurs fait du transport d’oeuvres d’art leur mission à temps complet. Mais quels sont les avantages à faire appel à une entreprise de logistique d’oeuvre d’art pour effectuer un transport d’oeuvre d’art au niveau national ou international ?

 Comment bien emballer une oeuvre ?

Si vous avez décidé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le transport d’oeuvre d’art, celle-ci vous proposera très certainement de prendre en charge la préparation et l’emballage de celle-ci afin de garantir une sécurité optimale. En effet, les spécialistes en logistique d’oeuvre d’art ont tout le matériel nécessaire à disposition pour permettre à vos oeuvres de voyager d’un endroit à un autre, voire même d’un pays à un autre, sans être endommagées. Papier bulle, couvertures, housses, boîtes et même des caisses en bois sur-mesure lorsque les oeuvres sont acheminées par avion ou par bateau. En effet, selon la taille, le poids ou le format de l’oeuvre, l’entreprise de logistique d’oeuvre d’art en charge du transport d’une oeuvre d’art va choisir le moyen de transport le plus adapté pour son acheminement vers le lieu que vous avez choisi : routier, maritime ou même aérien. Une fois arrivée à sa nouvelle destination, vous pourrez décider si vous souhaitez que l’entreprise spécialisée en logistique d’oeuvre d’art dépose l’oeuvre en bas de chez vous ou devant le lieu où vous souhaitez l’entreposer, ou bien si vous aimeriez opter pour la livraison gants blancs, ce qui signifie que les transporteurs déballeront et installeront l’oeuvre où vous le souhaitez. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez directement vous assurer que l’oeuvre est conforme et dans le même état que lorsqu’elle est partie de son précédent lieu d’exposition.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?


Faire appel à une entreprise de logistique d’oeuvre d’art pour prendre en charge le transport d’oeuvre d’art est une solution pratique et qui vous assure également davantage de sécurité que si vous vous en chargiez vous-même ou le confiiez à une entreprise de déménagement classique. Non seulement les entreprises de logistique d’oeuvre d’art connaissent parfaitement ce domaine et savent comment prendre soin de vos objets de valeur sans risquer qu’ils soient endommagés, mais ils vous permettent également de gagner du temps en s’occupant eux-mêmes des formalités douanières. Que vous ayez besoin de déplacer une oeuvre de manière temporaire comme pour un salon ou une exposition, ou que vous vouliez la déplacer parce que vous déménagez ou que vous l’avez vendu à un tiers, il y aura forcément des formalités administratives ou douanières en cas de changement de pays lors du transport d’œuvre d’art. En laissant cela à une entreprise spécialisée, vous vous assurez un transport en toute sérénité en sachant que votre bien est entre de bonnes mains. Pour finir, ces entreprises vous proposent généralement d’opter pour une assurance qui vous permet d’assurer votre oeuvre à hauteur de sa valeur pécuniaire en cas de problème. Si ce service vous intéresse, vous pouvez dès maintenant effectuer un devis en ligne en renseignant toutes les informations concernant votre oeuvre et son transport afin d’obtenir une fourchette de prix.