Conseils importants avant de louer un garde-meuble

le self-stockage et de la location de box de stockage

Publié le : 16 septembre 20194 mins de lecture

La location de garde-meuble est devenue une pratique courante. Les entreprises et les particuliers ont toujours des biens à stocker temporairement ou indéfiniment. Voici quelques conseils qui pourront faciliter votre recherche du meilleur garde-meuble à louer.

Étudier le prix du garde-meuble

Le prix demeure le premier point crucial à étudier avant de finaliser un contrat de location de garde-meuble. Le tarif est influencé par une multitude de facteurs tels que la localisation géographique. Ainsi, louer un box en garde-meuble à Rennes implique un frais différent que louer un garde-meuble à Paris. La taille du container et les espaces exploitables constituent des critères importants. Le tarif varie en fonction de la durée du contrat de location. Le délai minimal est estimé à 1 mois environ. La société de location considère également l’accès du box. Dans l’idéal, privilégiez le rez-de-chaussée pour faciliter l’entreposage des produits. Le coût tient compte des frais de dossier, des matériels d’emballage et des frais liés à l’entrée et à la sortie ainsi que de l’assurance. En matière de contrat de couverture, vous disposez d’un choix entre l’assurance de l’entreprise de location ou l’assurance de votre compagnie.

Inspecter les mesures de sécurité du garde-meuble

Le niveau de sécurité figure parmi les critères essentiels à considérer dans la location d’un garde-meuble. Afin de garantir la sûreté des biens, les clients requièrent une certaine mesure : une équipe de garde, un système de surveillance permanent, des clôtures … Le lieu de stockage doit présenter au moins l’une de ces mesures. Dans certains cas, l’entreprise délivre une clé unique au client. Pour éviter le risque d’incendie, le garde-meuble doit également disposer d’un système anti-incendie. À cet équipement s’ajoutent des détecteurs de fumée. Dans le but de confirmer la fonctionnalité de ces dispositifs, exigez une démonstration à l’entreprise de location. Ces installations occupent une place capitale dans les mesures de sécurité. En effet, la totalité des biens stockés ne pourra être couverte par l’assurance en cas de sinistre incendie.

Vérifier les options additionnelles dans le contrat de location

La qualité d’un contrat de location est jugée au travers des options incluses et des services qui s’en accompagnent. Chaque client réclame des demandes spécifiques en fonction de la nature du bien à entreposer. Avant de finaliser le contrat, exprimez vos besoins et adaptez votre demande. Dans cette optique, parlez de l’accès au container. Certaines entreprises offrent un accès illimité n’importe quand à n’importe quelle heure. D’autres compagnies de location limitent l’accès et imposent un rendez-vous préalable. Afin de faciliter le déchargement, privilégiez un box doté d’un parc de stationnement. Pour finir, étudiez minutieusement les conditions de stockage. Demandez à l’entreprise si le lieu est équipé d’un système de ventilation. Insistez sur les mesures d’entretien et de stockage des objets fragiles, des vêtements, des meubles en bois, etc.

 

Plan du site