Déménager entre particuliers, comment faire ?

Déménager

Publié le : 17 décembre 20207 mins de lecture

Si vous voulez gagner du temps et faire plus d’économie pour votre prochain déménagement, il est temps de penser aux déménageurs particuliers. Les agences de déménagement proposent souvent des tarifs élevés tandis que recourir à des particuliers vous offre une collaboration avantageuse. Comment les trouver et quels sont les prérequis à savoir ? Voici tous les démarches à suivre et les avantages si vous optez pour les déménageurs particuliers. 

Pourquoi choisir un déménagement particulier ?

Si vous voulez emménager dans un nouvel appartement, une délocalisation par soi-même n’est pas vraiment pratique. C’est vrai que le coût de déménagement baisse si vous faites vous-même l’intégralité du déménagement. Mais vous affronterez quelques contraintes. En effet, trouver les outillages pour le déménagement (cartons, transport, etc.) sera votre entière occupation sans parler des frais supplémentaires. Bien que les membres de la famille ou des amis puissent vous donner un coup de main, leur disponibilité est assez limitée, car vous devez attendre leur emploi du temps avant de tout commencer. Cependant, il y a une autre solution : le déménagement avec des particuliers ! Des plateformes et des programmes de déménagement entre particuliers vous seront maintenant très utiles. Voyons comment cela se déroule : une plateforme met en relation tous les particuliers et la personne qui veut se déménager. Après une sélection et un accord entre les deux, le déménagement commencera selon leur entente. Si vous désirez recevoir plus d’informations sur ce type de déménagement, vous pouvez vous rendre sur www.direct-demenagement.com.

À découvrir également : Société de déménagement : Trouvez des bras pour votre déménagement

Quelles sont les plateformes de déménagement particulier ?

Recourir à des déménageurs particuliers consiste à leur confier tous les engagements autour de votre transfert et les services sont sûrement négociables. En général, on peut envisager deux types de plateformes de déménagement particuliers : la plateforme de déménagement collaboratif et celle du participatif. La première plateforme se repose sur les petites annonces comprenant le volume, l’adresse, la date et tous les descriptifs du déménagement. Des candidats répondent à l’offre et vous sélectionnez ceux qui vous conviennent. Choisissez au moins 5 candidats pour bien assurer toutes les mains-d’œuvre nécessaires. La deuxième plateforme pour sa part, se base sur l’entraide entre vous et les particuliers. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une réduction de 50 %, une économie que vous ne pouvez pas espérer envers les agences de déménagement.

Quels sont les avantages avec ce système de déménagement ?

Tout de suite, vous avez sans doute pensé aux budgets et c’est logique. Faire appel à des particuliers est avantageux au niveau de la gestion de votre budget. En effet, si les déménageurs professionnels prennent en compte la taille de la maison, les nombres d’étages et les volumes à mouvementer, les particuliers feront l’affaire autrement. Ces derniers le feront à l’amiable. Leur prix varie en fonction des prestations à prévoir, mais généralement moins cher. D’ailleurs, une négociation est toujours possible avec ces « gros bras » tandis que les déménageurs professionnels ne s’en permettent pas. Ce sera vous qui déciderez du tarif que ce soit horaire ou forfaitaire. C’est encore vous aussi qui embaucherez la personne et l’affaire sera conclue avec le plus offrant en matière de qualité de service et du prix.

Un autre atout à ne pas négliger est que les déménageurs particuliers ont déjà des expériences et cela vous permet de gagner du temps. Si c’est vous qui programmez le jour et le moment de votre choix, les « gros bras » quant à eux, feront tous leurs possibles pour exécuter la tâche rapidement. En fonction du nombre de personnes qui contribuent au travail, le service sera toujours de qualité. Savez-vous que pour 3 heures de déménagement, 2 à 3 « gros bras » suffisent ? Alors, au lieu de les engager la journée entière, pensez aussi à cette idée astucieuse.

Comment les agents particuliers se procèdent ?

Après votre inscription sur une plateforme de déménagement, choisissez le bon candidat à qui vous allez mettre votre confiance. Notez bien qu’une seule personne ne suffit pas pour ce genre de mission. En France, on compte plus de 6000 « gros bras » qui sont prêts à vous servir. La manœuvre se déroule en différents cas. Soit il décharge tout simplement les outils de la maison, soit ils proposent de monter ou démonter certains de vos meubles. Même les tâches que vous négligerez comme l’emballage des cartons nécessitent une aide de ces particuliers. Gardez à l’esprit qu’il existe aussi de gros bras qui sont équipés de voiture ou du camion. On les connait souvent par leur nom : les artisans déménageurs. Certains d’entre eux ont une camionnette ou un fourgon pour entreprendre le travail, mais leur coût et frais restent compétitifs. Leurs tarifs se diffèrent des sociétés spécialisées en déménagement, mais la qualité de service reste la même.

Cependant, vous devez quand même être vigilant si votre choix se repose sur les particuliers. Évitez au maximum les problèmes qui pourraient perturber votre travail. Il faut penser à une assurance contre les blessures et les dégâts et respecter toutes les déclarations administratives et fiscales avant de commencer la tâche.

 

 

 

Plan du site