Faciliter les travaux de manutention avec l’utilisation des exosquelettes

Publié le : 28 juin 20215 mins de lecture

Le 7e art, à travers Iron Man, Avatar ou Power Ranger, a initié le monde aux exosquelettes. L’armée et le monde médical se sont déjà intéressés à ce dispositif, le monde industriel aussi n’est pas en reste. Dès son intégration dans le monde du travail, ce genre d’appareils a fait ses preuves. Car la manutention de charges lourdes et les mouvements difficiles ne constituent plus des limites à l’occasion.

Exosquelette : quèsaco ?

Le sens du mot « exosquelette » peut être appréhendé par l’association de « exo » et « squelette ». Ainsi, il est possible de le définir comme le squelette posé à l’extérieur du corps d’un être humain. Le but étant de l’assister dans la réalisation de tâches relatives à la manutention. Une autre signification peut améliorer la compréhension de l’exosquelette : procédé intelligent capable de booster la force des jambes. Ici, ses développeurs mettent l’accent sur sa capacité à suppléer le corps humain en tant qu’armure et ossature métallique. Pour résumer, ce dispositif artificiel vient aider l’homme dans la réalisation de travaux demandant régulièrement d’efforts physiques en milieu professionnel.

Les exosquelettes, tel qu’ils sont développés sur export-partner.fr, permettent de réduire les risques de blessures et de faux mouvements. L’intelligence, mécanique ou électronique, qui les accompagne favorise les sollicitations de développement de force émises par son utilisateur. Présentement, quelques secteurs semblent séduits par cette avancée technologique spécialisée dans les charges lourdes. Pour ne citer que le monde médical et le milieu militaire où l’exosquelette a déjà fait ses preuves sur le plan théorique que pratique.

Avantages et inconvénients des exosquelettes

L’apparition des premiers exosquelettes remonte dans les années 60, période pendant laquelle General Electric a mis au point Hardiman. La principale mission de ce prototype était la démultiplication de la force de l’utilisateur. Avant l’apparition d’obstacles techniques en cours d’usage, celui-ci permettait au travailleur de lever jusqu’à 700kg de charges. La prévention des troubles musculo-squelettiques serait donc l’un des premiers atouts des exosquelettes. Ceux-ci deviennent, corolairement, des alliés efficaces contre les troubles de l’appareil locomoteur, nuisibles à la santé du cou ou du dos. Leur intégration en milieu professionnel arrive à point nommé vu que les TMS perturbent souvent la santé des travailleurs français.

Pour une entreprise, l’exosquelette garantit l’amélioration de ses performances socio-économiques. Ce dispositif augmenterait l’attraction d’une femme ou d’une personne en situation de handicap pour un métier peu attractif. Et par conséquent la fidélisation de ces individus, souvent attelés à des tâches ardues, demandant un déploiement constant de forces. Les exosquelettes sont toutefois pointés du doigt pour leur prix astronomique et l’autonomie très limité de leur batterie. Et pour le moment, ils ne peuvent réaliser l’intégralité des mouvements que l’être humain puisse effectuer au quotidien.

Exosquelettes et travaux de manutention en entreprise

Les secteurs d’activités jugés pénibles (agriculture, logistique, construction…) accueilleront de leur propre gré des dispositifs intelligents tels les exosquelettes. De plus en plus d’entreprises se tournent, en effet, vers les modèles mécaniques, motorisés ou mécatroniques proposés sur le marché. Les conditions de travail du manutentionnaire se voient améliorées dès leur introduction en milieu professionnel. Certains salariés effectuant des travaux mettant constamment les bras en hauteurs se délectent de la présence d’un exosquelette dans son atelier. Il existe aussi des structures mécaniques ou motorisés destinés à équiper le bas ou les autres parties du corps.

D’ailleurs, certains promoteurs ont mis sur pied des exosquelettes pouvant intervenir partiellement : c’est notamment le cas des genouillères articulées. Peu importe la cible choisie par le développeur, l’exosquelette se présente comme un allié de taille pour le spécialiste de la manutention. Les tâches pénibles, les gestes répétitifs et les manipulations d’outils lourds n’auront plus les mêmes représentations après son intégration.

Plan du site