Trouver un spécialiste du déménagement d’entreprise et du transport industriel

déménagement

Publié le : 27 mai 20209 mins de lecture

Le déménagement d’entreprise, que l’on appelle aussi plus communément transfert d’entreprise, ne se passe généralement pas de la même manière qu’un déménagement de particulier. Il s’agit d’une opération plus complexe qui nécessite d’être prise en charge par des professionnels en la matière. Découvrez comment réussir à trouver une entreprise spécialisée dans le transport industriel pour vous aider à réussir efficacement le déménagement de votre activité.

En quoi consiste un transfert d’entreprise ?

Un transfert industriel vise à relocaliser une partie ou la totalité des activités d’une entreprise.  Cela peut se faire dans une même ville, d’une ville à une autre ou même d’un pays à un autre.  Le déménagement d’entreprise peut concerner les sociétés de n’importe quel secteur.

Différentes raisons peuvent inciter un dirigeant d’entreprise à déménager. Cette solution est notamment indispensable pour une société qui cherche à étendre ses activités, et qui, par conséquent, a besoin de beaucoup plus d’espace.  D’autres entreprises, au contraire, chercheront à s’implanter dans des locaux moins spacieux, pour des raisons financières.

Dans tous les cas, un tel déménagement constituera toujours une entreprise conséquente, qui nécessite une bonne préparation en amont. Et pour que ce projet se déroule dans les meilleures conditions, il faut le plus souvent faire appel à de véritables spécialistes en la matière.

Pourquoi faire appel à un déménageur professionnel ?

Un transfert d’entreprise constitue un chantier de grande envergure. C’est pour cette raison que vous devez toujours contacter une entreprise de déménagement pour prendre en main une telle opération.  Contrairement à un déménagement de particulier, le transfert d’entreprise prend en effet en compte certaines spécificités.

Lorsque vous gérez une petite entreprise composée de quelques employés seulement, il peut se révéler tentant de prendre soi-même en main votre projet de transfert industriel.  Sachez cependant que les risques liés à cette tâche sont assez conséquents. Un pépin inattendu en cours de route pourra non seulement vous faire perdre du temps, mais aussi de l’argent. Pour le résoudre, il vous sera très certainement nécessaire de faire appel à un spécialiste. Ce qui représentera toujours un surcoût non négligeable. D’où l’utilité de faire appel dès le début au savoir-faire d’un expert en transfert industriel.

Un professionnel pourra vous assister, peu importe la complexité de votre projet de déménagement d’entreprise ou encore le lieu du transfert. Il pourra vous accompagner en respectant parfaitement vos attentes, et ce, que vous prévoyiez de transférer le siège social de votre entreprise, de déplacer une partie de votre matériel ou de convoyer des marchandises vers un autre local.

Comment trouver un déménageur d’entreprise professionnel ?

Les entreprises de transfert industriel pullulent sur le web.  Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps pour réussir à trouver un professionnel à qui confier cette tâche.  Prenez contact idéalement avec des entreprises qui ont déjà des années d’expérience à leur actif, pour ne pas être prises au dépourvu. Sachez toutefois que si vous souhaitez profiter des meilleurs tarifs, vous pourrez toujours voir du côté des professionnels qui débutent dans ce métier. Il vous faudra simplement dans ce cas superviser toutes les opérations pour vous assurer de leur bon déroulement.

Pour attester du professionnalisme d’un expert en transfert industriel, vous pouvez mener une petite enquête du côté du syndicat des déménageurs. Pour ce type de déménagement, vous ne devez faire confiance qu’à une entreprise agissant en toute légalité et pouvant vous proposer de véritables garanties.

Vous pouvez également vous enquérir sur internet quant à la qualité des services proposés par tel ou tel prestataire.  Il n’est pas rare que les personnes qui ont eu affaire à ces professionnels partagent leur expérience en ligne. Grâce à ces retours d’expérience, vous pourrez choisir de contacter une ou plusieurs entreprises pour vous renseigner sur leur disponibilité, leurs tarifs ainsi que sur l’ensemble des services qu’ils proposent. Pour un transfert industriel, il vous faudra principalement orienter votre recherche du côté des sociétés spécialisées dans les opérations de levage, de manutention et de transport industriel.

Pourquoi comparer plus de devis de déménageurs ?

De nombreux professionnels se spécialisent aujourd’hui dans le déménagement d’entreprise. Chacun propose ses propres prestations et tarifications. Pour choisir celui qui vous garantira un excellent rapport qualité-prix, vous aurez ainsi intérêt à faire établir plusieurs devis déménagement, au moins 3, auprès des entreprises de votre région.

Vous pouvez prendre en compte certains critères, comme les différents services, options ou assurances proposés par chacune d’entre elles. Vous pourrez les contacter directement si vous avez besoin d’informations plus spécifiques. Comme vous aurez à planifier à l’avance le jour du déménagement, n’oubliez pas de réserver votre prestataire pour cette date une fois votre choix arrêté. Votre déménageur pourra vous conseiller sur le meilleur trajet à suivre pour profiter d’une circulation fluide le jour J.

Le prix représente un autre critère à évaluer pour choisir votre spécialiste du transfert industriel. Chaque prestataire propose en effet ses propres tarifs.  Ces derniers se basent principalement sur le volume des affaires et du matériel à transférer, mais aussi sur la distance à parcourir. Assurez-vous bien avant d’arrêter votre choix que votre professionnel dispose bien des moyens matériels adaptés pour le démantèlement de votre entreprise, pour le chargement des affaires et pour leur transport. Si votre budget vous le permet, optez pour une prestation de déménagement clé en main qui vous décharge de toutes les contraintes relatives à cette opération fastidieuse.

Comment bien réussir un transfert d’entreprise ?

Pour que votre transfert d’entreprise réussisse, il n’importe pas uniquement de trouver un spécialiste du déménagement pas cher. Il vous faut également bien le préparer.  Différentes tâches devront être réalisées pour vous assurer un transfert industriel sans encombre. Vous aurez en premier lieu à informer vos employés sur le déménagement. Vous devrez de même prévenir votre bailleur, trouver de nouveaux locaux adaptés à la taille de votre entreprise et effectuer les travaux indispensables dans ceux-ci une fois le bail signé.

Vous aurez également à établir un cahier des charges détaillant toutes les opérations à réaliser le jour du déménagement suivant un planning bien précis. Vous pourrez par la suite confier ce dernier à votre société de déménagement. Avant le grand jour, vous devrez aussi préparer et étiqueter vos cartons. Ce sera d’ailleurs l’occasion de faire un tri dans vos dossiers. Il n’est en effet pas nécessaire d’encombrer vos nouveaux bureaux de paperasses inutiles. Profitez de votre déménagement pour revoir l’organisation de votre site de production, de manière à booster la productivité de vos équipes.

Veillez également à ce que votre déménagement ne tombe pas durant un grand événement qui se déroule dans votre ville.  Vous risquerez alors de vous retrouver dans les embouteillages, et perdre, par conséquent, beaucoup de temps. Si vous ne pouvez pas y échapper, demandez à votre prestataire de vous trouver l’itinéraire le plus rapide.

Plan du site