Comment se déroule le transfert industriel ?

Déroule le transfert

Publié le : 11 février 20219 mins de lecture

Le transfert industriel est une opération compliquée et ne s’improvise pas. Cela doit affecter le moins possible votre compétitivité. Le transfert industriel vous permet de délocaliser ou de déplacer certaines ressources. Mais comment se déroule un transfert industriel ?

Pourquoi avons-nous besoin de transférer des industries ?

Le transfert industriel est une opération qui peut se produire dans le cycle de vie d’une entreprise. Il permet de migrer ou de transférer des activités ou des ressources professionnelles d’un site à un autre. C’est généralement un désir de devenir plus compétitif face à la concurrence. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent tenir compte de leurs performances. Le déménagement industriel est une solution qui permet à l’entreprise de prendre racine dans une position prometteuse. Elle est généralement menée dans divers pays/régions pour maintenir la R&D ou la production en place. La plupart du temps, il est motivé par la nécessité de rester compétitif. Il ne faut pas toujours penser que cette action est essentielle pour s’implanter dans un pays où la production peut se faire à faible coût pour augmenter les profits. Ce n’est généralement pas le cas. Il s’agit d’entrer sur un nouveau marché ou de changer l’offre. En fait, pour des raisons de compétitivité, les entreprises doivent simultanément exercer leurs activités sur plusieurs marchés. Le transfert industriel permet de réduire les coûts en étant proche des ressources.

À découvrir également : Réussissez votre déménagement d'entreprise et votre transfert industriel

Quand doit se faire un transfert industriel ?

Le transfert industriel est un mouvement d’entreprise atypique. Par conséquent, avant de se lancer dans une telle aventure, il est préférable de considérer les avantages. Diverses raisons peuvent conduire à des décisions de transfert industriel. Il permet par exemple de mener une action internationale pour bénéficier d’une main-d’œuvre plus économique ou plus abondante que la France. Cela peut aussi être une opportunité économique, car certains territoires français bénéficient de réductions d’impôts et même d’aides favorables pour s’y installer (généralement pour faire vivre les territoires). Enfin, il s’agit de la volonté de se développer sans être présent sur le deuxième site d’exploitation.

Dans tous les cas, compte tenu du coût de l’arrêt de la ligne de production et de la délocalisation proprement dite, le transfert industriel doit être inclus dans un business plan strict et bien sûr sérieux. Il est donc nécessaire d’informer l’autorité compétente du CSE et de fournir des conseils sur le projet.

Comment préparer un transfert industriel ?

Avant de demander un devis pour vos actions industrielles auprès de différents prestataires, vous devez élaborer un plan d’action. Veuillez noter que certaines entreprises de déménagement habituées au transfert industriel peuvent vous accompagner à ce stade. Voici les services fournis par le fournisseur : Inventaire des équipements et matériels professionnels à transporter, évaluation de la logistique nécessaire au transfert industriel, étude de faisabilité du transport des équipements et matériels, mise en place des stratégies de communication pour les collaborateurs et le monde extérieur (fournisseurs, clients, financiers, etc.), coordination de tous les responsables du transfert et faire un plan postérieur à l’établissement

Pour le transfert industriel, il ne suffit pas de contacter le déménageur. En fait, d’autres prestataires seront nécessaires pour préparer le déménagement et les nouveaux locaux. Connexion à Internet (Internet, gaz naturel, électricité, etc.), installation de réseaux informatiques, transport et stockage de substances dangereuses ou à température contrôlée, travaux de développement, nettoyage, etc. La personne en charge du transfert a demandé autant de devis.

Comment se déroule le transfert industriel ?

Sans l’aide de professionnels chargés de ce type de service, le transfert industriel est une tâche impossible. En effet, le transfert industriel doit être fait avec rigueur et précision afin de ne pas endommager le fonctionnement normal de vos machines et unités de production. Comme pour tout déménagement, il est important de protéger le matériel comme il se doit, et d’envisager les solutions de transport et de manutention qui conviennent le mieux à votre événement, tout en s’assurant que les services peuvent être rétablis rapidement et en toute sécurité après l’arrivée sur le nouveau site.

Afin de vous offrir un service équitable et répondant pleinement à vos besoins, l’expert professionnel en charge de votre transfert industriel doit réaliser plusieurs études. Cela lui permettra de déterminer clairement la démarche de votre usine et les acteurs les plus adaptés. Il s’agit d’un processus strict, en tenant compte du coût d’arrêt de la ligne de production et de la délocalisation elle-même. Comme nous le savons tous, il est nécessaire d’informer l’agence CSE et de fournir des conseils sur le projet.

Les recherches nécessaires comprennent :

  • Recherche sur l’implantation de machines et de périphériques
  • Étude du bilan de puissance de l’unité de production à déplacer
  • Études des fluides (vitesse, pression et taille des tuyaux)
  • Étude de la logistique (analyse des méthodes de traitement, de promotion et de transfert)

Après avoir réalisé ces études en collaboration avec votre usine, les experts en charge de votre transfert industriel veilleront à la mise en œuvre des méthodes utilisées. Il assurera le transport de vos unités de production, puis s’occupera des connexions mécaniques et énergétiques des machines. Il portera une attention particulière à la planéité des armoires d’automatisation et de programmation, ainsi qu’au soudage et au sertissage des tuyaux. Avec l’aide d’experts en mobilité industrielle, vous bénéficierez d’une unité de production qui s’adapte aux nouvelles exigences et est mise en service dans les plus brefs délais.

Coût d’un transfert industriel

Les aspects financiers du transfert industriel ne doivent pas être oubliés. Les affaires de déménagement impliquent des coûts. Par conséquent, la transaction présente un risque financier pour votre entreprise. Dans ce cas, il est important de considérer le fait que le transfert de l’industrie aura un impact sur les flux de trésorerie de votre secteur. Le coût du transfert varie en fonction des activités de l’entreprise et de la particularité des équipements à transférer.

La synergie entre coûts et bénéfices permet d’évaluer les risques de transfert industriel. Les loyers et les taxes aident à mesurer les avantages. Si le transfert intervient lors de la fermeture annuelle, il sera plus attractif pour l’entreprise. Si vous devez effectuer des travaux d’assemblage, le devis de transfert augmentera. D’autres facteurs tels que la taille, les exigences ou les spécifications de l’installation augmenteront également le coût du transfert, veuillez prendre un moment pour planifier l’opération afin de minimiser la perte. Le transfert industriel implique le changement de site.

Avant de faire cela, veuillez prendre un moment. Les nouveaux sites doivent être choisis avec soin. Il n’est pas approprié de prendre des mesures pour améliorer la compétitivité ou entrer sur le marché haut de gamme en fonction des besoins immédiats. L’emplacement idéal dépend des circonstances spécifiques de l’entreprise. Les facteurs qui font que l’opération d’évaluation est réussie doivent être déterminés. Le site idéal peut fournir la technologie requise par l’entreprise. En outre, la situation économique est également un facteur important.

 

Plan du site