Les points importants pour bien choisir son fournisseur de gaz ?

fournisseur de gaz

Publié le : 10 octobre 20185 mins de lecture

Avec l’ouverture en 2007 du marché de l’énergie à la concurrence, celui-ci s’est quelque peu complexifié. Une myriade de fournisseurs alternatifs concurrence désormais les acteurs historiques, avec leurs propres offres de gaz et d’électricité. Choisir un fournisseur de gaz n’est pas toujours simple et dépend de nombreux critères qu’il est important de comparer avec vos besoins.

Le type de tarification

Il essentiel de garder avant tout propos que la qualité du gaz est identique tout comme le réseau de distribution quel que soit le fournisseur. Par contre, le mode de calcul d’une offre gaz change bien souvent d’un distributeur à un autre. Vous pourrez vous en faire une idée en vous rendant sur Gazprom Energy.

En effet, le choix dépend des objectifs de chaque consommateur. Lors de la comparaison des offres, vous pouvez choisir un fournisseur de gaz dont le tarif est l’un des plus compétitifs dans la période de la signature du contrat. Vous pourriez avoir une proposition d’offre qui consiste à s’appuyer sur les prix des TRV. Cette valeur de référence varie à la hausse ou à la baisse, ce qui influe nécessairement sur le montant de la facture.

Quant à l’offre à prix libre, elle ne s’identifie à aucun prix réglementé. Comme pour le type d’offre précédent, les prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon l’usage que vous en aurez fait. Il est vrai que tout consommateur d’énergie qui veut choisir un fournisseur de gaz, doit considérer le prix comme un élément essentiel. Cependant, comme évoqué dans un article du site gataka.fr, lorsqu’il s’agit d’une entreprise, il est impérieux de vérifier si l’offre contient certains compléments qui constituent des services utiles. C’est le cas par exemple d’un accès facile et fréquent à votre consommation réelle.

En outre, il est indispensable que vous ayez la possibilité de suivre votre consommation tant en matière de prix que de volume. C’est la raison d’être des factures intermédiaires qui jouent aussi un rôle éminent en facilitant la budgétisation de ce secteur en toute quiétude. Il y a plusieurs autres services, qui peuvent vous être proposés dont la plupart sera onéreux. Et, il n’est pas opportun de choisir un fournisseur de gaz qui vous les impose si ces derniers ne vous sont pas d’une grande utilité.

La comparaison des offres

Lorsqu’il s’agit de la comparaison des offres, il ne faut pas croire à quelques exceptions près, quand une offre commerciale annonce -7 % ou, mieux encore, -15 % par rapport au tarif réglementé, que la facture totale sera réduite d’autant. L’abonnement, quant à lui, est très souvent facturé au même prix qu’en tarif réglementé.

Par ailleurs, lorsque le prix du marché est fixe, le distributeur s’engage sur un prix qu’il aura librement fixé et sur une durée déterminée et connue. Cela peut varier d’une personne à une autre selon l’opérateur favori au moment de choisir un fournisseur de gaz. Durant cette période, le prix fixé à la signature du contrat est invariable, quelle que soit la mutation du tarif réglementé, à la hausse ou à la baisse. L’offre à prix fixe a quelque chose de réconfortant, car vous savez combien vous payerez sur une période bien délimitée.

Par contre, quand le prix est indexé, le fournisseur réévalue son prix de marché sur l’évolution du tarif réglementé. Le prix du gaz va désormais varier précisément de la même façon que le tarif réglementé : décroitre quand il baisse, accroitre quand il augmente, tout en conservant le même intervalle. Cependant, il faut avouer que choisir un fournisseur de gaz est devenu chose plus aisée depuis la révision de la formule du calcul, qui a longtemps et globalement revu le prix à la baisse.

Plan du site